L'hypnose Ericksonienne

C'est l'hypnose d'accompagnement la plus populaire en France.

Elle a été développée par un psychiatre américain qui lui a donné son nom et permet l'accompagnement de personne sur des problématiques non médicales.

C'est un courant d'hypnose permissif, exceptionnellement direct, dans lequel le rôle de l'inconscient est placé au centre de l'accompagnement et de la résolution des problématiques. La conduite du sujet dans un état de transe hypnotique se fait lentement, parfois sans que le sujet en ait conscience.

La formation à cette forme d'hypnose est plus longue que d'autres courants. 

De nombreuses techniques et concepts doivent être assimilés, pour ensuite construire sa propre méthode et vision de la pratique de l'hypnose Ericksonienne d'accompagnement.

C'est une forme d'hypnose redoutablement efficace, par ses approches multi-directionnelle et son adaptation parfaite à l'individualité du sujet.

La formation se décompose en 2 temps :

        - Technicien en Hypnose : 

La connaissance du fonctionnement humain lié à l'hypnose et les méthodes pour conduire un sujet dans un état hypnotique. Environ 10 jours (en bloqué ou en débloqué sous format individuel) 

        - Praticien en Hypnose :

Les stratégies et méthodes d'accompagnement hypnotique et la connaissance du fonctionnement d'une personne au travers des outils tel que la PNL, les solutions stratégiques, la systèmie, les structures émotionnelles, l'ennéagramme, la pyramide de Dilts, ... Environ 12 jours (en bloqué ou en débloqué sous format individuel) 

Programmes des formations : cliquez ici

L'hypnose rapide ou classique

Cette forme d'hypnose est plus directe dans ses suggestions et plus autoritaire.

Les accompagnements en état de transe hypnotique sont aussi plus rapides et formalisés et le sujet sait quand il rentre dans l'état d'hypnose.

Ce courant à été popularisé par un américain, non médecin, Dave Elman.

Il a connu depuis un essor très important aux Etat Unis où il est le plus utilisé.

Les techniques d'induction rapide (mise en état d'hypnose) se sont largement développées ces dernières dizaines d'années,

permettant aux sujets d'entrer dans un état d'hypnose en moins de 10 secondes, voire, en moins de 5 secondes (inductions instantanées).

Ce qui diffère principalement de l'hypnose Ericksonienne, c'est la mise en transe hypnotique et le travail avec l'inconscient.

Dans la formation de Technicien en Hypnose à l'EHTI, toutes les techniques d'hypnose rapide sont enseignées, en plus de l'hypnose Ericksonienne (peu d'école en France forment à l'hypnose rapide et classique).

La formation à l'hypnose Rapide ou Classique :

Lorsqu'elle est réalisée en dehors d'une formation complète à l'hypnose Ericksonienne, elle se déroule sur 2 jours.

C'est une formation dense et intense !

Les cours permettent de découvrir ce qu'est l'hypnose, l'état hypnotique et les différentes méthodes permettant l'accompagnement dans un état d'hypnose rapide et instantané.

Il y est également enseigné la réalisation par le sujet de phénomènes hypnotiques simples et complexes. Ils lui permettent de pouvoir développer de nombreuses capacités et, lors d'un accompagnement en hypnose Ericksonienne, permettent une communication plus profonde avec l'inconscient.

Ces formations ne contiennent pas l'enseignement des techniques d'accompagnement pour des problématiques diverses, traité en hypnose Ericksonienne.

Avec cette formation, il est possible pour l'hypnotiseur de pratiquer "l'hypnose de rue" ou "street hypnose" et de la faire découvrir aux passants, lors de sessions avec plusieurs hypnotiseurs.

 

C'est une formation qui peut être également complémentaire pour des praticiens déjà formés à l'hypnose Ericksonienne et qui souhaitent élargir leur approche des inductions et gagner en assurance pour la réalisation de phénomènes hypnotiques complexes.

Programmes des formations : cliquez ici

L'hypnose de spectacle

 

C'est la forme d'hypnose la plus connue !

L'hypnose de spectacle permet à des volontaires de monter sur scène et de vivre des aventures plus extraordinaires les unes que les autres dans un état d'hypnose.

Dans un état d'hypnose profond, les sujets sont dans une réalité construite par l'hypnotiseur. Ils ne font pas semblant, il ne jouent pas la comédie, ils vivent réellement et pleinement ce qui leur est suggéré par l'hypnotiseur, comme s'ils y étaient réellement.

Les techniques utilisées en hypnose de spectacle sont celles de l'hypnose rapide.

La formation à l'hypnose de Spectacle :

La formation d'hypnose de spectacle à l'EHTI se veut écologique et respectueuse pour la personne. Il y est enseigné le respect et la bienveillance. Les effets des phénomènes hypnotiques permettent à la personne de découvrir des possibilités insoupçonnées de son cerveau et de son inconscient, tout en divertissant le public.

Les modules sont denses et la formation de 3 jours très intense.

En plus des techniques d'inductions instantanés, des phénomènes hypnotiques et du corps du spectacle, il y est enseigné tout ce qui est nécessaire à la conception et à la réalisation complète d'un spectacle d'hypnose (publicité, gestion administrative, matériel de sonorisation, préparation de salle, ...).

Programmes des formations : cliquez ici