Jérémie HUOT

Hypnothérapeute

Formateur

J'étudie la psychologie sociale, comportementale et cognitive depuis plus de 20 ans.

J'ai commencé à l'étudier en 1996 à l'université pendant 4 ans, puis, pour développer une expertise en analyse du langage non verbal et détection des micro-expressions, j'ai continué à me former avec des professionnels spécialisés dans le domaine des neurosciences, anthropologie, éthologie, psychologie...


En 2014, j'ai obtenu une certification d'expert dans le décodage du langage non verbal.


En 2015, plusieurs certifications :

Détection des micro-expressions, détection de mensonges et des techniques d'influence.
Formation auprès de l'institut Paul Ekman Group et Humintell de David Matsumoto, niveau Expert et Master.

Je travaille depuis 1995 chez les sapeurs-pompiers en unité opérationnelle. D'abord chez les sapeurs-pompiers de Paris puis dans les Yvelines en tant que sapeur-pompier professionnelet enfin, depuis 2019 dans l'Ariège.

Mes apprentissages, en psychologie sociale, comportementale et cognitive me permettent d'aider au mieux ceux avec qui je travaille au quotidien, mais aussi les personnes rencontrées lors des milliers d'interventions effectuées ces 25 dernières années.
La mise en pratique de ces années d'étude du fonctionnement humain a été extrêmement riche et variée.

C'est en 2012 que je découvre l'hypnose, qui est alors en pleine expansion dans les milieux des thérapies brèves.
Je me forme alors à l'hypnose Ericksonienne dans plusieurs instituts spécialisés parisien.

Ma formation dure plus d'un an et demi et comprend de l'étude technique en présentiel, beaucoup de pratique et parallèlement un approfondissement de mes connaissances par l'apprentissage d'autres styles d'hypnose : classique (Elmanienne), profonde (ultra), rapide, spectacle, ...
Cela m'est rendu possible grâce au tutorat de Karim Allaoui, 
un praticien ayant étudié la PNL et l'hypnose avec Robert Diltz, Richard Blandler et Milton Erickson dans la fin de sa vie.
 

Pour compléter cette approche, j'étudie les travaux sur les neurosciences au collège de France, notamment par le biais des cours de Stanislas Dehaene, de 2005 à 2015.


Cela représente des centaines d'heures d'études de cas, d'apprentissages de techniques et de pratique.

Je pratique alors l'hypnose quotidiennement, en accompagnement en cabinet, avec mes proches, mes collègues mais aussi lors d'interventions extra-hospitalières, notamment dans la prise en charge de la douleur, lors de stress intense, avant de transférer les personnes à l’hôpital, quand aucune équipe médicale ne peut se rend sur place.

L'hypnose est mal connue et beaucoup d'idées reçues empêchent parfois les personnes de venir consulter ou de s'y former.
La réalisation de spectacles "éducatifs" et de conférences me permet de démystifier l'hypnose et de montrer la puissance et les possibilités immenses de l'inconscient et du corps, au travers de spectacles ludiques, respectueux et très impressionnants.

Après plus de 25 ans d'interventions à côtoyer souvent la détresse humaine, j'ai trouvé en l'hypnose et la PNL, alliées aux techniques d'observations des comportements humains, aux neurosciences et à la psychopathologie, une manière d'aider les personnes à surmonter leurs détresses, sans commune mesure avec ce qui existe par ailleurs.

Mais l'hypnose permet aussi d'atteindre des objectifs, de vivre mieux, même si l'on vie déjà bien, de repousser ses limites (dans le sport, dans sa créativité, dans ses loisirs, ...), de s'ouvrir davantage aux autres et à soi-même.

Ce potentiel et ces capacités, que l'on a en nous, permettent d'exploiter encore davantage les possibilités liées à la pratique de l'hypnose.

Ma pratique et mes formations sont donc empreintes de multiples approches.
Le but étant de répondre à chaque individualité, car la transe hypnotique est taillée comme un costume haute couture à la mesure exacte de chacun ...

Je continue à me former et m'informer au quotidien, sur les avancées en neurosciences, en psychopathologie, en hypnose et en thérapies brèves, pour aider chaque personne que j'ai la chance de rencontrer et qui le désire, à trouver le chemin qui sera le sien et partager ces avancées au travers de la formation.

 

Les organismes dans lesquels je me suis formé depuis 1995

collège_de_france.jpeg
irpt.jpeg
paul ekman.png
NVEA.jpeg
humintel.png
psynapse.jpeg
arche.jpeg
RITMO.jpeg
NGH.jpeg
IHA.jpeg
logo-expert-du-changement.png
Laurent Bertin